mardi 18 novembre 2014

Je me souviendrai


Je me souviendrai

Samedi 1er novembre 2014 avec O. Salon

Taverne L’Espérance

Je me souviendrai

Juste avant de sombrer dans le néant, je me souviendrai de la couleur du vent jouant sous la lune à saute-dunes.

Martine Bleno-Mignot


Je me souviendrai...

Je me souviendrai toujours de ce Bruxelles Babel-le 2014

Je me souviendrai, quand je serai vieille, de ce que j’aime, de ceux que j’aime

Je me souviendrai du bruit de l’eau qui s’écoule lentement

Je me souviendrai de toi

Je me souviendrai de la joie que j’ai ressentie en te voyant pour la première fois

Je me souviendrai de ma jeunesse

Je me souviendrai de ce petit chat perché sur ce balcon

Je me souviendrai de l’air qui passait à la radio lors de notre première rencontre

Je me souviendrai de mon envie de rire à tout bout de champ

Je me souviendrai du jour où tu es parti

Je me souviendrai de ce livre, longtemps

Je me souviendrai de ne pas oublier d’aller dormir tôt

Je me souviendrai surement des tempêtes de ma jeunesse

Je me souviendrai de mon institutrice

Je me souviendrai du plaisir que j’ai ressenti en te voyant rire aux éclats

Je me souviendrai de ma rencontre avec Freinet

Je me souviendrai de garder le cap

Je me souviendrai qu’il ne sert à rien de courir après l’impossible

Je me souviendrai de tout

Je me souviendrai de mon passage sur terre, de mon voyage sur terre

Je me souviendrai de tous les bons moments que nous avons passés ensemble

Je me souviendrai de défaire le nœud dans mon mouchoir après m’être souvenue de ce que je devais faire

Je me souviendrai d’aller manger à l’Arpaije quand j’aurai congé

Je me souviendrai que...

Violette S.

Je me souviendrai du jour où l’on me demanda d’écrire une phrase qui commençât par "Je me souviendrai"
Je me souviendrai des souvenirs que j’ai oubliés
Je me souviendrai comment on fait pour se souvenir
Je me souviendrai des souvenirs de la grotte de Lourdes made in China
Je me souviendrai, en 2015, lors du septantième anniversaire de la fin de la guerre 40-45, de la tête du G.I. qui conduisait le premier camion américain qui entra dans mon village en juin 1945
Je me souviendrai de me souvenir de ce souvenir quand je t’aurai oubliée.

Henry Landroit

Je me souviendrai de ce stage à Bruxelles.
Je me souviendrai, bien que je les aie vues plusieurs années auparavant,
de ces vieilles rues de la ville ancienne dont le guide, féru d’histoire,
contait la traversée des siècles.
Je me souviendrai de ces cafés, que l’on nomme ici estaminets, mot
qui chante un air de baladin à mon esprit vagabond et qui ont gardé
une certaine rusticité.
Je me souviendrai des repas partagés durant lesquels les plaisanteries
fusaient, les jeux de mots et les boutades allaient bon train.
Je me souviendrai, quand l’heure sera venue de ne plus avoir rien d’autre à
faire que me souvenir, que ces souvenirs-là sont de beaux et bons souvenirs.

Marie-Claude Antoine

Je me souviendrai
Je me souviendrai de cette bière blême, à ce bar, accoudée, la musique en écharpe.
Quand bien même je n’aurai ni gencives ni moignon, je me souviendrai de cette arrivée au Luco quand les voitures tourbillonnaient dans la lumière orangée.
Quand bien même je n’aurais plus ma raison, je me souviendrais de la rue des grands augustins où il n’y avait pas de Irish Coffe et puis de la seine que laquelle déboucher pour arriver au quai des grands augustins et j’ai toujours aimé les quais même si depuis j’y suis restée.
Quand bien même je resterais à quai à Lorient je me souviendrai du bac qui va à l’ile de Groix et du mal au cœur qui n’avait rien à voir avec l’envie de gerber en arrivant à Dunk Island dont la vision furtive d’un requin blanc n’était pas étrangère, à moins que ce ne soit le dégout et la frustration de ne pas pour voir se baigner à cause de méduses électrisantes.
Quand bien même je ne mettrais jamais les tongs à Murder Point je me souviendrais toujours de cet estuaire de rivières douces, mi-marées où l’on aurait entraperçu, vu, un crocodile d’eau douce
Quand bien même je ne mettrais pas non plus les tongs en Amazonie mais j’y aurais été en rêve et en vol je me souviendrai de toute éternité de cet abri en bois flottant sur la canopée, de cet abri aux croisements des vents.

Camille Philibert


Je me souviendrai 

Je me souviendrai de ce premier rendez-vous à Bruxelles, les Z'Oulipo, les Z'Oulipiens, les Z'Oulipiennes se retrouvaient à grands renforts de rires, de bourrades
Je me souviendrai de mon effroi subit et de ma solitude
Je me souviendrai du sourire béat affiché à la ronde
Je me souviendrai du visage reconnu
Je me souviendrai de la bienveillance amusée
Je me souviendrai de ce Palais démentiel....................mes pieds aussi s'en souviendront
Je me souviendrai du cours d'histoire fabuleux devant le Palais de la Bourse.......ma hanche aussi s'en souviendra
Je me souviendrai de ces passages commentés, je me souviendrai de ces rires, de ces mots échangés lors des balades
Je me souviendrai enfin de cet après-midi à l'Espérance....tout un programme
Je me souviendrai de vous Olivier, Martin, Henry, Michèle, Elisabeth, Kamille....et les autres
Vous mes compagnons de cette escapade dans Bruxelles ô combien Si-belle !

Martine Bleno-Mignot


Je me souviendrai d’un beau dimanche de novembre, le silence de ta hanche inouvrante ne me dit rien, un soupir, un hélas.
Je me souviendrai d’un instant de va et vient un dessous dessus, d’un qui se tend en un qui s’étend
Je me souviendrai que je m’assouvis d’un trait brusque en elle, ma terre de Bruxelles: si me taire au cimetière d’Ixelles
Je me souviendrai de ce jeu sous... vite vite, viens vite là où ta viande découpe ma vie en deux
Je me souviendrai de je, de je m’, de je me s’, de tu m’ , sans dessous dessus... vis! entrez! viens je te dirai.
Je me souviendrai jmsvdndr, de J. E. : aime œufs - hait ceux aux UV - yeux haine - désert haï.
Je me souviendrai que tu me surviendras

Jean-Philippe Mangeon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire