samedi 8 novembre 2014

Tankas


Tanka

Vendredi 31 octobre 2014 avec A. Charcosset à l’Eau Chaude

5, 7, 5, 7, 7 (tronqué)

Tankas ("Être chocolat bleu-pâle")

Dans le gris du ciel
Être chocolat bleu-pâle
N’est pas très brillant
Préfères-tu le citron
Dont on exprime le jus
-----------
Au Scrabble, tu sais
Une lettre « compte double »
C’est pas très payant
Être chocolat bleu-pâle
C’est moins fort que rouge-sang
-----------
Pastior s’interroge
Si la Terre est une orange
Quel fruit est marron ?
Un citron avait rêvé
Être chocolat bleu-pâle
-----------
Wana

La saint Nicolas
L’attente des petits kets
comme une fontaine sur le feu
fait fondre les carrés de la nuit
Ils sont chocolats bleu pâle.

Mahité Orban

Pour un daltonien,
être chocolat Bleu pâle
est équivalent
à chantonner du Jauni
sur une musique de Verdi.

Michel Charlier

Le soleil se lève
Sur Bruxelles Port-de-Mer.
Son bateau s’éloigne.
Je suis - et n’ai pas choisi
D’être - chocolat bleu-pâle.

Jean-Claude Koeune 


Réveil incertain
Être chocolat bleu pâle
Soirée arrosée
Où sont passées mes affaires ?
Ma mémoire a disparu.

Qu'est-ce que je fais
Ligoté dans cette cave ?
C'est sans doute ça
Qu'on appelle en bruxellois
Être chocolat bleu pâle…

Je n'aurais pas dû
Faire confiance à ce type
C'est bien fait pour moi.
Être chocolat bleu pâle
C'est horriblement vexant.

Irène Ruszniewski

Je croyais pourtant
Qu’être chocolat bleu pâle
Était synonyme
D’être plutôt nauséeux
Non : me voilà chocolat.

Amélie Charcosset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire